Gestion sinistres
Chez Markel, notre Service Sinistres est à vos côtés dès qu’un incident survient.
Notre priorité : limiter l’impact du sinistre et vous permettre de poursuivre votre activité en toute sérénité.
Pourquoi le Service Sinistres de Markel ?
Nous savons qu’un sinistre peut entraîner des démarches complexes et des interruptions d’activité.
C’est pourquoi nous avons conçu un service basé sur la flexibilité, la transparence et la qualité du suivi.
Notre philosophie
Gérer un sinistre ne consiste pas seulement à appliquer un contrat : c’est un engagement envers nos assurés.
Notre mission est d’accompagner chaque client avec sérieux, écoute et efficacité afin de réduire l’impact humain, financier ou opérationnel d’un sinistre en collaboration avec nos partenaires courtiers.
Nos principes d’action :
Ethique – Accompagner et soutenir nos assurés
Équité – Des décisions justes et adaptées à chaque situation
Efficacité – Des processus optimisés et des délais maîtrisés
Empathie – Une communication accessible et un accompagnement humain
Expertise – Des spécialistes des risques assurantiels et financiers
-
Questions fréquentes
Comment déclarer un sinistre ?
Il est préférable de déclarer les sinistres par l'intermédiaire de votre courtier conseil, lequel vous aidera et vous guidera dans la déclaration et la gestion de votre sinistre.S'il n'est pas possible de déclarer le sinistre par l'intermédiaire de votre courtier, vous pouvez le faire en envoyant un e-mail à l’adresse : sinistre@markel.com ou en remplissant notre formulaire en ligne.
Quels documents et informations dois-je fournir pour déclarer un sinistre ?
Les documents nécessaires dépendent du type d'assurance et de la nature du sinistre, mais nous avons besoin d'une série d'informations communes à tous les sinistres :- Numéro de police
- Date à laquelle les dommages sont survenus
- Date de la réclamation
- Une description détaillée du sinistre avec votre analyse technique sur ses circonstances
- La réclamation écrite du tiers, le cas échéant
- Nom et coordonnées complètes du tiers, le cas échéant
- Documents justificatifs des faits faisant l'objet de la réclamation
Une fois le dossier ouvert et en cours de traitement, nous contacterons votre courtier afin d'obtenir les informations et les documents spécifiques dont nous pourrions avoir besoin pour analyser et évaluer le sinistre.
Quand dois-je signaler un sinistre ?
Vous devez signaler par écrit à la compagnie Markel toute réclamation le plus tôt possible et dans un délai de sept jours à compter de la date à laquelle vous en avez pris connaissance, ainsi que tout fait ou circonstance dont vous avez connaissance et qui pourrait raisonnablement donner lieu à une réclamation future.Il est très important de signaler rapidement toute réclamation ou circonstance susceptible de donner lieu à une réclamation afin que nous puissions enquêter et analyser de manière optimale toutes les causes et circonstances du sinistre, ainsi qu'atténuer les conséquences d'une réclamation.
Est-il nécessaire de désigner un expert en cas de sinistre ? À qui incombe cette tâche ?
En fonction de la complexité et des circonstances du sinistre, l'intervention d'un expert spécialisé peut s'avérer nécessaire. Dans ce cas, la compagnie Markel procédera à sa désignation et prendra en charge le coût de ses services.Puis-je assumer ma responsabilité envers des tiers en cas de réclamation ?
Vous ne pouvez pas assumer ou confirmer votre responsabilité, ni transiger ou tenter de transiger face à une réclamation sans le consentement écrit préalable de l'assureur, car c'est à la compagnie Markel qu'il appartient de diriger la défense en cas de réclamation, ainsi que d'analyser votre responsabilité quant aux dommages réclamés.Dois-je avancer le paiement d'une indemnisation aux tiers ?
Vous ne pouvez pas verser d'indemnisation à des tiers, sauf si vous avez le consentement exprès et préalable de la compagnie Markel.Comment dois-je m'adresser à la compagnie d'assurance ?
Nous vous recommandons, pour toute demande que vous souhaitez effectuer auprès de la compagnie Markel, de vous adresser à votre courtier, lequel vous aidera et vous guidera pour effectuer toute démarche de manière appropriée. Il prendra directement attache avec la compagnie Markel.Où trouver les coordonnées de mon courtier ?
Vos conditions particulières comportent une section intitulée "courtier conseil", dans laquelle est précisé le nom du courtier qui a négocié la souscription de la police. Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à joindre votre courtier, veuillez nous envoyer votre demande via notre formulaire de contact et nous vous mettrons en relation avec lui.