Réseaux sociaux: un aimant à clients pour le courtier 2.0

Cet article est produit par Eficiens. Les exemples proposés ne reflètent pas forcément l'avis de Markel et ne signifient pas nécessairement qu’il existe une relation commerciale entre Markel et le courtier mentionné.
Les réseaux sociaux se sont démocratisés: 75% des Français y sont actifs. Ils y passent même en moyenne 1h40 par jour, une aubaine pour les courtiers en quête de nouvelles opportunités commerciales. En effet, en adoptant la bonne stratégie, ces plateformes sociales vous permettront de toucher de nouveaux prospects et d’augmenter votre chiffre d’affaires. Alors n’attendez plus et mettez le cap sur le social selling!
Quel est l’intérêt du social selling pour votre business d’assurance?
À l’heure où le parcours client se digitalise, les entreprises d’assurance ont compris le potentiel commercial des réseaux sociaux. Ainsi, le « social » est aujourd’hui un incontournable des stratégies marketing des assureurs.
Mais les courtiers, à titre individuel, ont aussi leur carte à jouer. Ces espaces en ligne représentent, en effet, une opportunité en or. Ils permettent d’entrer directement en contact avec des milliers de nouveaux clients potentiels et / ou de créer des communautés pour les sensibiliser aux bénéfices apportés par leurs solutions assurantielles. Leur pouvoir est immense et ne doit pas vous échapper!
Quelle stratégie adopter pour promouvoir efficacement ses offres d’assurance sur les réseaux sociaux?
Les réseaux sociaux sont efficaces mais à une condition: adopter une stratégie appropriée.
Voici trois conseils pour bien débuter.
- Avoir l’air pro: remplir son profil et soigner ses interventions pour asseoir sa crédibilité est l’un des meilleurs moyens pour être reconnu comme un professionnel de confiance. Positionnez-vous comme un véritable expert dans votre domaine!
- Sortir du lot: l’assurance n’est pas un sujet qui passionne les foules, il va donc falloir faire preuve d’ingéniosité pour attirer l’attention de vos prospects. Le combo gagnant : des contenus qualitatifs, qui ciblent leurs interrogations et leurs problématiques, assortis d’une charte graphique personnalisée. C’est la stratégie adoptée par Hoggo Assurance pour son démarrage: ses visuels pimpants sur Instagram donnent un coup de frais à l’assurance santé.
- Créer de l’interaction pour vendre : partager du contenu, c’est bien, mais ça ne suffit pas! En commentant les fils de vos prospects et en échangeant par messages privés, vous vous faites connaître et initiez la relation commerciale.
Chaque courtier son réseau social!
Le choix du réseau social à investir dépend de votre cible et de vos objectifs. Tous les réseaux sociaux se prêtent au social selling comme le montrent ces exemples de belles réussites:
- LinkedIn: avec 17 millions d’actifs inscrits, LinkedIn est LE réseau social B2B de référence. LinkedIn est aussi intéressant pour faire sa veille que pour prospecter ou nouer des partenariats. De nombreux professionnels de l’assurance partagent leurs réflexions sur leur métier. Un bon exemple ? Le compte de Nathalie Keskin, agent général d’assurance, dont les publications suscitent à chaque fois des dizaines de réactions et de nombreux partages.
- Facebook et Instagram: des classiques sur lesquels se trouve une bonne proportion de TPE, PME et d’artisans ainsi que des groupes très actifs. En se plaçant sur le hasthag #assuranceauto, Ornikar assure sa visibilité et réussit à attirer des milliers d’abonnés.
- TikTok: sus aux préjugés! Ce réseau est loin d’être réservé aux plus jeunes, et la communauté TikTok s’élargit. La preuve avec Sana assurances, dont les vidéos explicatives sur les différents contrats d’assurance affichent des chiffres fous! Sanaa Dekoumi, la professionnelle derrière ce compte, précise que TikTok est à l’origine d’un quart de ses nouveaux clients, rien que ça!

Les informations contenues dans cet article sont de nature purement informative et ne peuvent en aucun cas être considérées comme des conseils (juridiques). Aucun droit ne peut être tiré de son contenu.
Si vous avez des questions sur nos produits, vous pouvez - si vous êtes un intermédiaire - nous contacter par téléphone ou par e-mail aux coordonnées indiquées sur ce site web. Si vous êtes un assuré, veuillez contacter votre courtier.